Parler de musique dans le cours de philosophie nous a dérouté, étonné… Comment pouvons nous faire le rapprochement entre philosophie et musique ?
Premièrement parce que on est peu habitué à assister à des concerts et on a des préjugés sur la musique classique .
Deuxièmement en cours de philosophie on doit poser des problématiques ,mais plusieurs questions surgissent .
A travers ces différentes questions ont peut cerner trois problèmes distincts du lien entre philosophie et musique :
Quelles sont les différences entre la musique classique contemporaine et l’ancienne ?
Peut-on dire que la musique classique est à la base de tous les autres types de musiques ?
Y a t-il une fin à la musique ?
Est ce que l’œuvre interprétée est une copie de l’œuvre crée ?
Est ce que jouer c’est créer l’œuvre ?
Est ce que répéter c’est copier ce qui existe déjà ?
Comment une œuvre peut-elle effacer le travail qui l’a précédé ?
Y a t-il une interprétation idéale de chaque œuvre ?
Y a t-il des règles de composition ?
Peut-on dire que la musique est inépuisable ?
– Quel est le statut de la musique au sein des manifestations de l’esprit ? La musique a pour but le plaisir et la philosophie la vérité . Leur relation ne va pas de soi , dans la mesure où ce sont des activités différentes .
Est ce que le spectateur arrive à ressentir ce que le compositeur désire faire passer ?
On peut s’interroger sur la passion : du chef d’orchestre , du compositeur , de chaque instrumentiste et de l’auditeur ?
La musique suscite t-elle de l’émotion chez l’interprète ?
En quoi la musique peut-elle emporter le spectateur ?
Comment le spectateur peut-il juger une œuvre ?
Peut-on dire que les mélomanes existent ? Sont-ils cultivés ? Faut-il avoir des connaissances ?
Par quel procédé la musique peut-elle entraîner différents sentiments comme la joie , la peur , la tristesse ?
Quel est l’écart entre une œuvre et son interprétation ? Qui établit cet écart ? ( le chef d’orchestre , l’instrumentiste ou le spectateur qui entend l’œuvre ) ?
Quelle est la part des sentiments , de la sensibilité dans l’interprétation de l’œuvre ?
En dehors de la connaissance , quel est le rapport que l’on peut avoir à la musique ?
Est ce que la musique nous fait accéder à une forme de bonheur ?
– D’où vient le plaisir éprouvé par la musique ? Est-il la satisfaction d’un désir esthétique ? ( sensible ) « Sans la musique la vie serait une erreur . » affirmait Nietzsche, peut-on aller jusqu’à dire que l’on ne peut pas vivre sans musique ?
Qu’est ce qui inspire le compositeur ?
Quel est le rôle de l’interprétation de l’œuvre ?
Est-il facile d’être à la fois compositeur et chef d’orchestre ?
Quelle est la part de concentration dans l’interprétation de l’œuvre ?
Quelle est la part de l’imagination ?
Quelle est la part de la subjectivité dans l’œuvre ?
Quel rapport peut-on établir entre les musiciens , le chef d’orchestre et la musique ?