LA TRAVIATA

Nous irons à l’Opéra-théâtre le 23 novembre à 20 heures

Philosophie de l’art : une introduction à l’art lyrique.

La Traviata

Opéra en 3 actes de Giuseppe VERDI (1853), Livret de Francesco Maria Piave d’après le roman d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux Camélias

En co-production avec l’Opéra de Massy, l’Opéra-Théâtre de Metz, l’Opéra de Reims, l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée et l’Opéra de Vichy

Direction musicale Luciano Acocella
Direction des choeurs Aurore Marchand
Etudes musicales Hélène Blanic
Mise en scène Nadine Duffaut
Assistant à la mise en scène Jean-Philippe Corre
Chorégraphie Eric Belaud
Décors Emmanuelle Favre
Costumes Gérard Audier
Lumières Jacques Chatelet

Violetta Valery Patrizia Ciofi
Flora Bervoix Laetitia Singleton
Annina Ludivine Gombert
La soeur d’Alfredo Loreline Mione
Alfredo Germont Ismaël Jordi
Giorgio Germont Marc Barrard
Gastone de Letorieres Raphaël Bremard
Il Barone Douphol Jean-Marie Delpas
Il Marchese d’Obigny Christophe Gay
Il Dottore Grenvil Luc Bertin-Hugault

Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence, Chœur et Ballet de l’Opéra-Théâtre d’Avignon

Argument

ACTE I

Violetta Valéry, une demi-mondaine, donne une grande réception. On lui présente le jeune Alfredo Germont, secrètement amoureux d’elle. Violetta, saisie d’un malaise soudain, demande qu’on la laisse seule. Alfredo, toutefois, reste avec elle. Il lui déclare son amour, que la jeune femme, bien que touchée, ne semble pas prendre au sérieux. Les invités prennent congé et, restée seule, Violetta s’avoue troublée par ce jeune homme. Mais elle se ressaisit : sa destinée n’est pas de vivre pour l’amour d’un seul homme, elle doit rester libre et parcourir tous les chemins du plaisir.

ACTE II

Premier tableau

Violetta a fini par céder à l’amour d’Alfredo et s’est réfugiée avec lui dans sa maison de campagne. Giorgio Germont, le père d’Alfredo, se présente. Il demande à Violetta de renoncer à son fils et évoque sa fille, qui ne peut se marier à cause de la liaison scandaleuse de son frère. Comprenant que son passé la poursuivra toujours, Violetta cède : elle quittera Alfredo et reprendra son ancienne vie. Germont prend congé, ému par la noblesse de cette femme qu’il a contrainte au sacrifice. Le retour d’Alfredo la surprend et elle s’éclipse après des adieux que le jeune homme ne comprend pas. Sans rien dire de sa visite à Violetta, Germont cherche à consoler le désespoir de son fils en lui vantant les vertus de la vie familiale. Mais Alfredo ne songe qu’à retrouver Violetta.

Deuxième tableau

La fête bat son plein chez Flora Bervoix, une amie de Violetta. Alfredo surgit. Violetta fait à son tour son entrée, accompagnée du baron Douphol. Partagée entre le désir de s’expliquer et la promesse qu’elle a faite à Germont, elle finit par prétendre qu’elle aime Douphol. Fou de rage, Alfredo jette une poignée de billets au visage de Violetta devant tous les invités, la payant ainsi de ses trois mois d’amour. Germont, qui a suivi son fils, lui reproche d’insulter une femme de cette manière.

ACTE III

Violetta, gravement malade, est abandonnée de tous. Alfredo, à qui son père a enfin avoué la vérité, se précipite à son chevet. Il demande à Violetta de lui pardonner. Germont vient à son tour rendre visite à la jeune femme, qu’il considère à présent comme sa fille, mais celle-ci est à bout de forces. Un dernier sursaut de vie semble la ranimer, puis elle retombe, morte.
Source : Site internet de l’Opéra National de Paris

2 réflexions sur « LA TRAVIATA »

  1. Dans son précédent billet Métamo2 mentionnait le thème sur lequel est construit La Traviata: la Dame aux camélias une histoire triste, celle de la courtisane tuberculeuse. D’ où un opéra de la même veine plutôt triste. c’ est d’ailleurs le cas pour beaucoup de grands opéras. Le meilleurs exemple est Carmen de Bizet… »Si tu ne m’ aime pas je t’ aime et si je t’ aime prends garde à toi » écrit d’après une nouvelle de Prosper Mérimé. Don José repoussé par Carmen la tue d’ un coup de poignard. Bref on ne vient pas à l’ Opéra pour rigoler. Alors suite à des spectacles vus depuis longtemps dans les Foires du Trône on a créé un nouveau genre: l’ Opérette qui se joue dans un théâtre dédié: l’ Opéra Comique, à Paris la salle Favart qui existe depuis 1783 sous le règne de Louis XIV. Offenbach est un des musiciens les plus connus. Parmi les Opérettes je citerai: La belle Hélène…la Ballade des rois de la Grèce… »le roi barbu qui s’ avance…bu qui s’ avance…c’est Agamemnon »… »Je suis l’ époux de la Reine…poux de la Reine…le roi Ménélas »… « Je suis le bouillant Achille…bouillant Achille…le grand Mirmidon…je combats seul contre mille…seul contre mille…grâce à mon plongeon…grâce à mon plongeon ». On pourrait citer aussi La Vie Parisienne ou La Périchole (il y a un débat sémantique entre opérette et opéra-bouffe mais laissons là). Le théâtre de l’ Opéra-Comique est aussi un théâtre à l’ italienne comme l’ Opéra. Procurez vous les paroles de La belle Hélène et chantez en coeur dans la cour du Lycée René Char le proviseur mettra son nez à la fenêtre. Chiche…

  2. Métamo2 n’ est pas un fan d’ opéra. Il a un ami accro à l’ opéra, il y va chaque fois que c’ est possible et applaudit tellement fort et longtemps qu’ il a les mains endolories pendant 24 heures. L’ opéra est une très lourde machine. Il faut d’ abord une salle adaptée, avec une fosse pour l’ orchestre et une acoustique qui convienne à la musique et aux chanteurs et chanteuses (toutes ne sont pas La Callas). La salle doit être luxueuse pour mettre en valeur les toilettes de ces dames de la haute qui vont se montrer à l’ opéra. L’ Opéra de Paris de l’ architecte Charles Garnier inauguré en 1871 par Napoléon III lui même en est un bon exemple. A Moscou c’ est le BolchoÏ. Voila pour le cadre, maintenant le contenu: l’ Opéra. Il faut un thème: ici le roman d’ Alexandre Dumas fils La Dame aux camélias (histoire d’ amour entre une courtisane tuberculeuse, Marguerite Gautier, et un jeune bourgeois, Armand Duval.Un titre est choisi pour l’ opéra, ici La Traviata. Le thème est transposé en livret: le texte qui sera chanté et qui est distribué aux spectateurs pour qu’ils comprennent mieux les chanteurs et suivent l’ histoire. Enfin il y a la mise en scène qui réglera tous les détails du spectacle. Maintenant asseyez vous avec votre livret et écoutez. Vous pouvez avoir des petites jumelles pour mieux voir les acteurs. Bon spectacle et n’ oubliez pas le noeud pap pour les garçons et l’élégance pour les filles et surtout pour le prof accompagnateur. Métamo2 voudrait des photos. L’ opéra c’ est toute un affaire.

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