Philochar élèves

"Je bachote donc je suis"

Philochar élèves

Croissance et inégalités

“Il [faut] accumuler des quantités croissantes de capital dans des machines de plus en plus efficaces et nombreuses et rentabiliser ce capital pour pouvoir installer des machines plus efficaces encore, etc. […] Ce que nous appelons ‘industrie’, en effet, est une concentration technique de capital qui n’a été possible que sur la base de la séparation du travailleur d’avec les moyens de produire. Seule cette séparation a permis de rationaliser et d’économiser le travail, de lui faire produire des surplus dépassant les besoins des producteurs et d’utiliser ces surplus croissants à la multiplication des moyens de production et à l’accroissement de leur puissance”

André Gorz, Métamorphoses du travail. Critique de la raison économique, 1988

“Recréant sans cesse la rareté pour recréer l’inégalité et la hiérarchie, la société engendre plus de besoins insatisfaits qu’elle n’en comble. […] Dès que la masse peut espérer accéder à ce qui était jusque-là un privilège de l’élite, ce privilège (le bac, la voiture, le téléviseur) est dévalorisé [par] les mille produits nouveaux, rares par définition, que l’industrie lance chaque année pour dévaloriser les modèles anciens et reproduire l’inégalité et la hiérarchie sociales. […] Comment ne pas voir que le ressort principal de la croissance réside dans cette fuite en avant généralisée que stimule une inégalité délibérément entretenue ?”

André Gorz, Leur Écologie et la nôtre. Anthologie d’écologie politique, 1975

« Les besoins sont limités et ne peuvent assurer une croissance indéfinie de la production. Les envies et le désir du superflu, en revanche, sont potentiellement illimités » (Métamorphoses du travail, 1988).

buy windows 11 pro test ediyorum