Mesurer le temps

En expérimentant la vitesse d’une bille roulant sur un plan incliné, Galilée se trouve confronté au problème de la mesure du temps. Après plusieurs échecs, il décide de répartir sur toute la longueur du plan des clochettes qui tinteront au passage de la bille. C’est ainsi qu’il mettra en évidence l’existence du mouvement « uniformément accéléré ». Les bases de la physique moderne sont désormais jetées.

A suivre ici !

 

Quand Galilée fit rouler ses sphères sur un plan incliné avec un degré d’accélération dû à la pesanteur déterminé selon sa volonté, quand Torricelli fit supporter à l’air un poids qu’il savait d’avance lui-même être égal à celui d’une colonne d’eau à lui connue, (…) ce fut une révélation lumineuse pour tous les physiciens. Ils comprirent que la raison ne voit que ce qu’elle produit d’elle-même d’après ses propres plans et qu’elle doit prendre les devants avec les principes qui déterminent ses jugements, suivant des lois immuables, qu’elle doit obliger la nature à répondre à ses questions et ne pas se laisser pour ainsi dire conduire en laisse par elle ; car, autrement, faites au hasard et sans aucun plan tracé d’avance, nos observations ne se rattacheraient point à une loi nécessaire, chose que la raison demande et dont elle a besoin. Il faut donc que la raison se présente à la nature tenant, d’une main, ses principes qui seuls peuvent donner aux phénomènes concordant entre eux l’autorité de lois, et de l’autre, l’expérimentation, qu’elle a imaginée d’après ces principes, pour être instruite par elle, il est vrai, mais non pas comme un écolier qui se laisse dire tout ce qu’il plaît au maître, mais au contraire, comme un juge en fonctions qui force les témoins à répondre aux questions qu’il leur pose.

KANT, Critique de la raison pure

Une réflexion sur « Mesurer le temps »

  1. Le temps on ne le mesure pas comme une longueur avec un morceau de temps comme un mètre. Du temps on n’a que l’ instant, après il est passé. Alors on utilise des « machines » qui reproduisent des tranches de temps de façon aussi reproductible que possible. Le pendule a donné son nom à l’ instrument qui transforme le balancement en rotation d’ une aiguille sur un cadran et additionne les balancements sans revenir en arrière. Mais une pendule ne peut pas fonctionner sur un bateau et l’ on a besoin de connaitre l’ heure pour déterminer la longitude c’est à dire pour savoir où l’ on est. La montre, mise au point à grands frais en 1736 par l’ horloger anglais John Harrison, va permettre d’ avoir sur le bateau l’ heure du port de départ. Maintenant qu’on peut connaitre l’ heure partout on va pouvoir étudier les règles (les « lois »)qui régissent les relations entre des phénomènes et comparer ces lois expérimentales avec ce que la raison nous fait prévoir.. la théorie. Ce sont les deux phases de toute recherche: 1- Théorie-Hypothèse et 2- Vérification expérimentale. Parfois il faut du temps et parfois on a le prix Nobel (rarement!). C’ est clair????

Laisser un commentaire