Lettre à un astronome / comédien

Compte rendu de la sortie théâtre :

Les thèmes étaient très théoriques, une approche scientifique mais pas vraiment philosophique (retracer l’histoire en vulgarisant le coté scientifique, mais aussi l’histoire des religions, croyances) pas de projection de l’aspect philosophique  sur les sciences. Uniquement l’aspect religieux.

Les théories scientifiques ne nous permettent pas d’avoir la vérité mais seulement une approche de celle-ci. Est-ce que la démarche scientifique nous permet d’atteindre la vérité ? Est-ce que la recherche de la vérité par un raisonnement pur, n’est pas contradictoire car il faut avoir la foi en cela ?

La vérité, c’est une idée et nous supposons que tous les hommes possèdent.

Lorsque le comédien a évoqué qu’il y avait une partie en tout homme, qui était dans la croyance, et une autre partie qui était à la recherche de la vérité on peut le rapprocher du fait que la croyance vient des sentiments, du corps, et la recherche du vrai de la raison. L’homme n’est pas parfait au sens d’un être de pure raison. Bien penser, c’est la rationalité, c’est penser par la raison, par étapes (Descartes)

–    Le chercheur croit trouver quelque chose, la vérité.

–     C’est une passion qui anime le chercheur, un amour de la véri

 

Thèmes philosophiques que nous pensions aborder :

– La raison et la foi

– L’anthropocentrisme

– L’astronomie en tant que science : qu’est ce qu’une science, une démonstration, quel est le rôle de l’expérience ?

– Les sciences et les techniques, l’enjeu moral ?

– La représentation théâtrale de l’histoire des sciences

– La double face d’un même personnage représentant la raison et le sentiment (éclaircissement attendu)

– L’intérêt philosophique d’une réflexion sur l’astronomie ?

– Les sens sont-ils trompeurs ?

– Voit on la vérité a travers la lunette ?

– Pourquoi ne pas prendre plusieurs acteurs pour faire les différents rôles ?

– Quel est le rôle du caillou ?

– Notion de proportion par rapport à l’espace et au temps (représentation de tout l’univers sur une année)

 

La classe de Terminale S

Adressé à Jean Louis Heudier :

http://www.heudier.eu/

 

Une réflexion sur « Lettre à un astronome / comédien »

  1. Une bonne partie des réponses se trouve dans la fable de La Fontaine, très partiellement citée dans la pièce (L’animal dans la Lune) :
    La raison décide en maîtresse,
    Mes yeux, moyennant ce secours,
    Ne me trompent jamais en me mentant toujours

    C’est aussi ce qu’écrit Giordano Bruno « l’anthropocentrisme est une maladie engendrée par un usage naïf des sens »

    La querelle est permanente entre les deux faces de l’Homme : le doute et le besoin de sécurité. c’est la raison pour laquelle les deux personnages sont joués par le même comédien, devenu un réel personnage de théâtre, intemporel, portant toutes les contradictions et les compromissions de l’Homme en quête de connaissance.

    Le caillou est un symbole destiné à montrer la nécessité du questionnement et de la mémoire collective (la culture) : tout est lié, l’âge du caillou entraîne des conséquences surprenantes quant aux hypothèses sur le mode de production d’énergie du Soleil. Le questionnement permanent, le doute, est le moteur indispensable à la quête de la connaissance.

    Une des nombreuses difficultés liées à la compréhension de notre environnement réside dans l’appropriation des ordres de grandeurs. C’est la raison pour laquelle nous avons cherché à montrer ces difficultés, à la fois dans l’évocation des échelles de distances (le milliard, le temps mis par la lumière pour parcourir les distances nous séparant des objets les plus courants) et des échelles de temps en ramenant l’histoire de l’humanité dans son contexte universel…

    Excusez ces trop brèves réponses, j’espère pourvoir venir dans votre lycée pour dialoguer plus naturellement et plus directement.
    JEAN_LOUIS HEUDIER

Laisser un commentaire