L’art et la musique en particulier : questions pour un orchestre

P1060427

TS1

Problématique 1:

L’œuvre

*Avez-vous choisi et pourquoi avez vous choisi cette œuvre ?

*Êtes vous vous même auteur/compositeur de vos propres œuvres ?

*Vous considérez vous comme un élément dynamique de la formation de l’œuvre ?

*Qu’apportez vous à une œuvre ?

*Choisissez vous votre morceau ?

Problématique 2 :

L’artiste

*Est-ce que vous mettez votre touche personnelle dans ces œuvres?

*Est-ce que vous avez déjà composé des œuvres?

*Comment en êtes vous arrivés à vous orienter vers la musique et vers l’interprétation?

*L’interprète se réserve t-il le droit de modifier une œuvre déjà existante?

*Pensez-vous que la musique est une science ou de la pure abstraction?

*Vous considérez-vous comme un groupe ou comme plusieurs artistes individuels qui collaborent?

Problématique 3 :

Le spectateur

* Est ce qu’une œuvre est toujours créée dans le but de plaire ?

*Est ce que finalement le spectateur ne devient il pas un artiste ?

* Est ce l’œuvre ou l’artiste qui est apprécié ?

* Est ce qu’une œuvre appréciée est forcément belle ?

*Est ce que le spectateur est assujetti aux phénomènes de mode ?

* Est ce que les goûts du spectateur ne sont-ils pas prédéfinis par rapport à ses origines socio-culturelles ?

TS2

Problématique 1:

L’œuvre

– Qu’est-ce qu’une œuvre pour vous ?

– Le qualificatif  « d’œuvre » vous semble-t-il réservé aux morceaux anciens ou peut-il être attribué aux morceaux contemporains ?

– Pensez vous que ce que vous jouez est une œuvre d’art ou un divertissement ?

– L’œuvre d’art est-elle étrangère à la réalité quotidienne ?

– Comment vous rapportez-vous aux œuvres d’art ?

– Considérez-vous les œuvres musicales différemment des autres objets fabriqués pas l’homme ?

– Est-ce que vous pensez que l’œuvre que vous interprétez est immortelle ?

Problématique 2 :

L’artiste

– Pour vous, jouer est-ce prendre part à la création ?

– Est-ce important de connaître l’auteur pour l’interprétation ?

–  Qu’est-ce qu’un » génie » de la musique ?

– Pensez-vous qu’il est possible pour un groupe d’être en parfait accord pour créer une œuvre?

– Pensez-vous que tout interprète est un artiste ?

– Est-ce que la pratique de la musique vous procure un sentiment que vous n’éprouvez pas par la pensée?

Problématique 3 :

Le spectateur

– Adaptez-vous votre répertoire d’œuvre par rapport à votre public ?

–  Avez-vous l’impression de transmettre vos sentiments personnels à travers votre musique?

–  Est-ce que les critiques vous blessent ou vous aident-elles plutôt à progresser ?

– Associez-vous le succès d’une œuvre forcément à l’appréciation positive des spectateurs ?

–  Si une œuvre ne vous plait pas, comment l’appréhendez-vous ? Pouvez vous aller jusqu’à la jouer ?

–  Quand vous écoutez une représentation appréciée du public, vous arrive-t-il de vous en inspirer pour vos propres représentations ?

Laisser un commentaire