Interjections cadencées

Musique et philosophie 1.

Hors de l’art, le son est déjà, en tant qu’interjection, cri de douleur, soupir, rire, l’extériorisation immédiate la plus vivante d’états d’âme et de sensations, le « ah » et le « oh » de l’être intime. […] Cependant, l’expression simplement naturelle des interjections n’est pas encore de la musique ; car ces exclamations, certes, ne sont pas des signes arbitraires articulés de représentations au même titre que les éléments phoniques de la parole, et n’énoncent donc pas le contenu d’une représentation dans son universalité en tant que représentation, mais manifestent à même le son et dans le son lui-même une disposition intérieure, une sensation qui se dépose immédiatement dans ces sons, dont l’émission soulage le coeur ; mais cette libération n’en est pas encore pour autant une libération par l’entremise de l’art. La musique, au contraire, doit faire entrer les sensations dans des rapports de sons déterminés, dégager l’expression naturelle de sa rustique spontanéité, de sa grossièreté capricieuse, et la tempérer. Ainsi, les interjections forment bien le point de départ de la musique, mais elle-même ne devient art que comme interjection cadencée, et doit à cet égard soumettre son matériau sensible à un travail artistique préliminaire […], avant qu’il ne soit en mesure d’exprimer de façon artistique le contenu de l’esprit. HEGEL

4 réflexions sur « Interjections cadencées »

  1. 11-Cela dépend de comment on définit le terme artiste.
    On peut considérer que l’artiste est le compositeur car c’est lui qui est à l’origine de la musique.En effet, il crée l’oeuvre musical. Alors que le muscien interprête les écrits du compositeur. Mais on peut tout de même dire que le musicien apporte une touche personnel (ex: ornements) et c’est grâce à lui qu’on peut écouter la musique.

    12-L’oeuvre en musique est intemporelle, car la musique a traversé les siècles, elle existe depuis l’antiquité. De plus, encore aujourd’hui on entend parler de musciens classiques comme Mozart,ect…

  2. 8) Aimer la musique, est-ce connaître son histoire ou la pratiquer soi-même ?

    On peut aimer une musique sans forcément savoir la jouer et sans forcément y connaître quelque chose sur les techniques musicales. Cependant il est vrai que les personnes ayant des connaissances techniques dans ce domaines vont être plus « intransigeant » sur certain point que les personnes qui n’y connaissent strictement rien.

    9) L’oeuvre musicale est-elle universelle ?

    Un oeuvre musicale est  » ouverte » à tous, elle peut donc être autant appréciée par des personnes de sexes opposés, de nationnalités différentes ou encore de milieux socials opposés. Elle est donc universelle.

  3. 8. Aimer la musique, est-ce connaître son histoire ou la pratiquer soi même ?
    Non. Tout d’abord nous pouvons aimer la musique sans forcément connaître son histoire. Si on devait l’aimer qu’en connaissant son histoire cela voudrait dire que nous possédons une certaine culture. Sauf que, la musique existe aussi chez les plus pauvres, ceux qui n’ont pas de quoi se payer des études pour connaître l’histoire de la musique. La musique n’est pas aimé grâce à la culture générale mais grâce aux gouts de chacun et aux émotions.

    9. L’œuvre musicale est-elle universelle ?
    Oui, la musique est universelle. Elle existe de partout: Europe, Afrique, Asie, États-Unis, pays riches et pays pauvres. La musique peut même être considérée comme un langage universelle. Les Hommes de pays différents peuvent se comprendre grâce à la musique, elle peut faire passer des émotions entre des gens de différents pays et langages, elle peut même rapprocher des gens qui n’ont pas la même langue. Bref, la musique (que ça soit avec ou sans paroles) est, certes, différentes dans des pays (par exemple la musique africaine n’est pas la même que l’italienne) mais existe de partout au monde.
    Martinez Jessie.

  4. 8. Aimer la musique, est-ce connaître son histoire ou la pratiquer soi même ?
    Non. Tout d’abord nous pouvons aimer la musique sans forcément connaître son histoire. Si on devait l’aimer qu’en connaissant son histoire cela voudrait dire que nous possédons une certaine culture. Sauf que, la musique existe aussi chez les plus pauvres, ceux qui n’ont pas de quoi se payer des études pour connaître l’histoire de la musique. La musique n’est pas aimé grâce à la culture générale mais grâce aux gouts de chacun et aux émotions.

    9. L’œuvre musicale est-elle universelle ?
    Oui, la musique est universelle. Elle existe de partout: Europe, Afrique, Asie, États-Unis, pays riches et pays pauvres. La musique peut même être considérée comme un langage universelle. Les Hommes de pays différents peuvent se comprendre grâce à la musique, elle peut faire passer des émotions entre des gens de différents pays et langages, elle peut même rapprocher des gens qui n’ont pas la même langue. Bref, la musique (que ça soit avec ou sans paroles) est, certes, différentes dans des pays (par exemple la musique africaine n’est pas la même que l’italienne) mais existe de partout au monde.

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