L’art en questions…

Exposition CY TWOMBLY à la collection Lambert : Son œuvre est associée à celle d’autres grands noms de l’histoire de l’art du XIXe et du XXesiècle:

Auguste Rodin, Pierre Bonnard, Constantin Brancusi, Jacques-Henri Lartigue, Hiroshi Sugimoto, Diane Arbus, Sol LeWitt, Ed Ruscha, Cindy Sherman, Sally Mann…

Travail fait à la suite de l’exposition Le temps retrouvé :

 

PHILOSOPHIE ET ART TRAVAIL A RENDRE

 

Choisir une œuvre d’art parmi les artistes suivants :

–         Auguste RODIN

–         Paul CEZANNE

–         Claude MONET

–         Constantin BRANCUSI

–         Edgar DEGAS

–         Pierre BONNARD

–         Edouard VUILLARD

–         Jacques Henri LARTIGUES (photographe)

 

 

 

I) L’artiste

1) Expliquer les techniques mises en œuvre dans l’élaboration de la photographie ou du tableau

2) L’artiste est-il inspiré ?

3) Considérez vous l’artiste comme un génie ?

 

II) Le Statut de l’œuvre

1)   Quelle différence(s) faites vous entre une œuvre et l’objet quelconque ?

2)   L’œuvre choisie est-elle belle et immortelle ?

3)   En quel sens peut- on décider d’une œuvre  qu’elle «mérite » le musée ?

 

III) Le jugement de goût

1)   Expliquer pourquoi l’œuvre vous plaît

2)   Au-delà  de mes émotions , puis je affirmer que j’ai bon goût ?

3)   Y a-t-il un jugement de goût universel (valable pour tous )

 Dossiers des élèves en cliquant ci-dessous :

Brancusi

Brancusi 2

Degas

Impression monet

THE philo Lartigues

Monet

Lartigue 1

Les Coquelicots à Argenteuil

La promenade de monet-

Terrasse sainte adresse

Le penseur

Monet

La falaise Monet

brancusi 3

Jardin à Giverny

Lartigue

philo monnet-1-

les nymphéas

la muse endormie

 

Le penseur de Rodin par Kamis Sema Tbio1

1. L’artiste

 

  • Le Penseur est une sculpture en bronze qui représente un homme en train de méditer, de réfléchir profondément. Rodin a réalisé le modelage original en plâtre de 71.5 cm de haut vers 1880, celui-ci à été exposé pour la première fois à Copenhague en 1888. Le premier moulage en bronze est achevé en 1902 et il est présenté au public en 1904.
  • L’auteur est inspiré de Dante, l’auteur de La Divine Comédie. Rodin ne se déplaçait jamais sans « son Dante » en poche et il connaissait par cœur de nombreux passages du poème allégorique de la Comédie. Auguste Rodin reçoit une commande de la Direction des beaux Arts, pour une Porte décorative. Alors il a créé, Le Penseur qui représente Dante penché en avant pour observer les cercles de l’Enfer en méditant sur son œuvre, pour décorer le tympan de La Porte de l’Enfer. Le Penseur représente donc à la fois un être au corps torturé et un homme à l’esprit libre.
  • L’artiste est un génie car « génie » est l’aptitude faisant qu’une personne est capable de créer des choses extraordinaires et nouvelles qui est le cas ici. Ce qu’il a créé très peu de gens pourraient le faire, le sculpteur a du talent .

2.Le statut de l’œuvre

  •  Une œuvre est faite par un auteur qui est connu pour cette œuvre donc elle est irreproductible. On peut trouver des imitations mais ce n’est pas la même œuvre pour moi. Un objet quelconque, par exemple une table, elle est reproductible c’est à dire on peut trouver la même dans n’importe quel magasin donc ce n’est pas une œuvre. De plus une œuvre peut ou pas avoir d’intérêt à être créé c’est à dire l’auteur fait une œuvre pour expliquer ou montrer quelque chose ou juste pour le plaisir. Au contraire un objet est fabriquer par les hommes pour s’en servir, pour l’utilisation. Une œuvre est faite pour être admirer alors qu’un objet quelconque non!
  • Pour cette sculpture je pense qu’on ne peut pas parler de la beauté car cela représente un être vivant et pourrait-on juger un être vivant en parlant de sa beauté? Cette sculpture est plutôt très bien fait, on voit très bien ses muscles, les parties de son corps, c’est une représentation parfaite d’un homme. Si on parle d’immortalité au contraire des êtres vivantes cette sculpture est immortelle tant qu’il ne se casse pas.
  • Une œuvre « mérite » le musée si elle est unique, si elle ne peut pas être reproduite par tout le monde à part quelques personne qui ont un don, si elle est faite par une personne importante.

3.Le jugement de goût

  • L’œuvre me plait car elle est grande, très proche de la réalité, car elle représente la pensée qui représente des idées, la réflexion, trouver des solutions, tout cela est très important pour les humaines.
  • On ne peut pas parler de bon goût car pour un objet le goût est différent pour chaque personne donc le goût est personnelle. Si j’aime un objet à cause de son couleur, de sa forme car cela me plaie une autre personne ne peut pas l’aimer à cause des mêmes critères.
  • On ne peut pas parler d’un jugement de goût universel car comme on dit chaque personne a ses goûts. Ces goûts peuvent se croiser c’est à dire peut être le même goût pour un objet ou peuvent être très différent. Le goût c’est aimer ou pas si j’aime m’habiller de plein de couleur c’est à dire que j’aime les vêtements avec beaucoup de couleur et cela va être mon goût au contraire si des personnes ne vont pas aimer et cela va être leur goût. Mais de nos jours on ne choisit pas ce qu’on aime c’est à dire ceux qui va avec notre goût mais ce que la société nous montre comme bon, exemple comme la mode.

 

Philo questionnaire sur l-art -MONNET-(1)

Femme à l’ombrelle

Régates à Sainte-Adresse

 

 

Laisser un commentaire